Lieux et Enjeux – 23 mai 2018
Expérimenter dans la formation en architecture
Organisé par Marlène Ghorayeb, Hélène Hatzfeld, Rainier Hoddé, Anne-Laure Jourdheuil, Khedidja Mamou, Alexandre Neagu
La troisième séance du séminaire Lieux et Enjeux se tiendra le 23.05.18 à l’ENSA Paris-Val de Seine de 09h30 à 12h30, salle 718
Ateliers ou studios, intensifs, workshops, « hors les murs », « mises en situations », prototypes, voire recherche-action… Par leur position particulière dans l’enseignement supérieur, les écoles d’architecture ouvrent et explorent divers possibles pédagogiques, notamment par la conception architecturale et le projet. Expérimenter : quels héritages et quelles postures ? Quelles expérimentations institutionnelles ? Quelles expérimentations d’enseignements ? Que signifie expérimenter en école d’architecture : essayer, vérifier, apprendre par l’expérience, mais aussi sortir des modèles et proposer des alternatives ?
Intervenants :
Claire Bailly (ENSA Montpellier, laboratoire EVCAU, paysagiste, urbaniste-architecte) ; Emmanuelle Bouyer (ENSA Paris-Val de Seine, architecte et artiste) ; Pascal Nicolas-Le Strat (Université Paris 8-Saint Denis, Laboratoire Experice) ; Catherine Rannou (ENSA Paris-Val de Seine, architecte et artiste)
Programme :
9h30 / Introduction
9h45 / Emmanuelle Bouyer et Catherine Rannou
La fiction pour voir et pour dire
Présentation des modes de réalisation d’un film de fiction « St-Pol-sur-Mer la cité radieuse » dans le cadre du chantier participatif “EN RUE” par Catherine Rannou. Présentation du séminaire de master « Territoires Sensibles » où la fiction permet de faire apparaitre des problématiques de recherche par Emmanuelle Bouyer.
Dans ces deux situations de création et de pédagogie, la fiction est liée à une expérience sur un territoire. A priori d’abord, c’est « l’idée que l’on s’en fait » et comment on s’invente les modes d’agir pour aborder le milieu et cette expérience. Puis c’est l’épreuve du réel. Les modes d’agir se modifient et laissent advenir d’autres récits. C’est à travers ce processus que nous tentons de faire apparaître ce qui sera mis au travail par les étudiants ou les habitants.
10h30 / Claire Bailly
Pédagogies et nouvel écosystème des connaissances et des savoir-faire
Comment articuler recherche universitaire, pédagogie et recherche par le projet ? Voici la question que cherchera à apporter cette présentation, à travers le récit de deux expériences pédagogiques fondées sur la problématisation de la mutation numérique. La première a été menée à l’École nationale supérieure de création industrielle, ENSCI-les Ateliers en 2014-2015, à l’occasion de phénOrama #5, en collaboration avec Armand Behar, artiste. La seconde est celle actuellement menée au Laboratoire Expérimental co-fondé avec Jean Magerand à la Cité des sciences et de l’industrie. Ces deux expériences nous amènerons à nous interroger sur les nouvelles modalités de la transdisciplinarité et à explorer la notion d’écosystème de recherche.
11h30 / Pascal Nicolas-Le Strat
Rebonds et ouverture
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
crhlavue (4 mai 2018). Lieux et Enjeux – 23 mai 2018. Les séminaires du CRH-LAVUE. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nc4e