Lieux et Enjeux #4 – 19 mai 2022
Terrain urbain, terrain humain : s’engager hors des murs des Écoles #2
Enseignements et utilité sociale
Organisé par Fanny Delaunay, Laurence Feveile, Rainier Hoddé, Xavier Lagurgue, Vincent Laureau
13h-17h à l’ENSA Paris Val-de-Seine, salle 502
INSCRIPTIONS : https://forms.gle/CxYxsPGYW6JnhuiN7
Intervenant.e.s :
Catherine Rannou (ENSAPVS, CRH-LAVUE, architecte DPLG et artiste multi-média)
Guillaume Baron (ENSAPLV, réseau SUD/Pédagogies coopératives)
Romain Gallart (APPUII)
Pascale Joffroy (EAVT Paris-Est)
Laure Lepigeon (Architecte DE)
Les cours théoriques et le studio de projet doivent-ils se dérouler entre quatre murs ? Faut-il inciter les étudiants à sortir des ENSA ou des universités, voire leur proposer d’être “socialement utiles” ? La question de l’engagement sur des enjeux de société est au centre d’expériences pédagogiques isolées et de réseaux plus ou moins formalisés.
Cette séance est la seconde d’une série consacrée, chaque année dans le séminaire Lieux et Enjeux, aux questions pédagogiques en ENSA. Nous nous pencherons en particulier sur des coopérations avec des collectifs qui n’ont pas les moyens de “répondre” aux projets qui leur sont imposés et qui souhaitent des données pour construire leur argumentaire et des projets alternatifs leur permettant de choisir leurs devenirs.
Comment croiser des terrains et des enseignements ? Quels dispositifs sont mis en œuvre par les participants pour y parvenir ? Qu’est-ce que ces expériences changent dans le regard qu’enseignants et étudiants portent sur l’architecture et l’urbanisme ? Peuvent-ils alors devenir des lieux habités, faits d’usages et d’émotions ?
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
crhlavue (5 mai 2022). Lieux et Enjeux #4 – 19 mai 2022. Les séminaires du CRH-LAVUE. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nc4x