Lieux et Enjeux #6 (2023/2024) – 20 juin 2024 – Pédagogie expérientielle, avec utilité sociale ?
Séance Hors les murs – 10h00 – 17h00
Site de l’Atelier Du Limousin
La Grange aux Moines
Le Coudier, 87240, Ambazac (Limousin)
(A 20 min. de la Gare de Limoges ou 7 min. de celle d’Ambazac en véhicule)
Séance organisée par : Vincent Laureau (CRH-LAVUE), Paul-Emmanuel Loiret (CRH-LAVUE), Fanny Delaunay (CRH-LAVUE), Salim Boulos (CRH-LAVUE)
En partenariat avec L’Atelier du Limousin / (@atelierdulimousin)
Programme
20 minutes de présentation + 20 minutes de débat
10h00 Accueil
10h20 Introduction
Paul-Emmanuel Loiret
(CRH-LAVUE)
Matin
10h40 Sébastien FABIANI
(ENSA Grenoble)
Expériences pédagogiques hors les murs – Des dispositifs pédagogiques pour quelle(s) finalité(s) ?
Résumé :
L’intervention proposée reviendra sur trois expériences pédagogiques hors les murs organisées dans le cadre d’enseignements à l’ENSA Grenoble en licence 3. Elle mettra en parallèle des contextes opérationnels différents (international et de proximité) pour questionner autant les spécificités des dispositifs (temporalités, publics, etc.) que l’équilibre des intérêts multiples : entre attentes pédagogiques, réalité opérationnelle, enjeux financiers et communication.
11h20 Dimitri MESSU
(ENSA Toulouse)
Habiter la situation. Éprouver le territoire
Résumé :
La résidence, ce temps intense et long, instruit une connaissance du territoire basée sur les conditions du vécu. Le vécu, l’épreuve, la situation permettent de fabriquer une matière architecturale (construction d’outils pour la conception architecturale, issus d’opérations sur le terrain) à travailler en atelier. L’atelier propose une forme de maïeutique des épaisseurs du territoire afin d’initier la commande et de la mettre en débat. L’adresse de l’architecture – dans le sens d’une production spatiale pour un usage quotidien et banal – est au cœur de la rencontre étudiants-enseignants.
12h00 Visite du site
13h00 Pause déjeuner
Après-midi
14h00 Sylvain Gasté
(ENSA Nantes)
Protolab _ Penser Construire
Résumé :
Protolab ((UE projet long de Master ENSA Nantes) propose une pédagogie prenant appui sur :
– Les expériences constructives, liées à la matière et à sa mise en œuvre sensible, l’échelle 1, comme outils de conception.
– Un sujet porté par un partenaire.
– La livraison in situ d’un prototype du projet, comme une aide à la décision pour le partenaire.
L’intervention reviendra sur quelques expériences pédagogiques menées au sein de Protolab, pendant lesquels les étudiant.e.s ont été impliqué.e.s, via le projet, dans l’engagement social du partenaire.
14h40 Joanne Pouzenc
(ENSA Toulouse)
Concevoir en commun : l’exemple du jardin de Sainte Monique
Résumé :
Depuis 2020, l’atelier Architecture Capable propose des expérimentations constructives collectives à l’échelle 1:1 à l’ENSA Toulouse. En 2023, la proposition pédagogique consiste à déplacer l’atelier dans le jardin de Sainte-Monique, un jardin à concevoir et à construire ensemble au sein d’un hôpital en suspens. Comment la communauté d’apprentissage fait-elle l’expérience de la conception continue par la pratique du soin en architecture ?
15h20 Débat
16h50 Mot de conclusion
17h00 Clôture
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
crhlavue (22 mai 2024). Lieux et Enjeux #6 (2023/2024) – 20 juin 2024 – Pédagogie expérientielle, avec utilité sociale ? Les séminaires du CRH-LAVUE. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11pey