Lieux et Enjeux #7 – 22 juin 2021

Mobilités, Visibilités, Croyances : La fabrique de la ville par le religieux

Organisé par Caroline Rozenholc

13h30-17h30 en visioconférence

Cette séance du séminaire Lieux et Enjeux propose, à partir de terrains étrangers, de méthodes et de disciplines croisées (la géographie et la sociologie notamment) d’entrer dans le vif du sujet de la fabrique matérielle et symbolique de la ville, de sa production, au sens d’Henri Lefebvre (1974), par le religieux. Le postulat qui guide la séance est le suivant : le religieux est, à nouveau, un levier fort – discret ou visible -, mais désormais incontournable de l’étude de la fabrique urbaine et de la structuration des territoires. Nous nous intéresserons, pour en discuter, aux mobilités sociales et aux réorganisations spatiales que le religieux (croyances, pratiques ou tactiques politique à induit à toutes les échelles, du plus local au transnational.

Programme :

13h30 / David Garbin (University of Kent)
Infrastructures et urbanisation religieuse (Lagos, Kinshasa)

14h15 / Pierre Yves Trouillet (UMR Passages)
De la récréation urbaine au partage de lieux de culte ? Hindous, chrétiens et musulmans dans un quartier de Chennai (Inde du Sud)

15h15 / Caroline Rozenholc (ENSAPVS, CRH-LAVUE)
Tourisme religieux et pèlerinages internationaux : quelle contribution à la fabrique de la ville à Nazareth, Haïfa et Jérusalem (Israël) ?

16h00 / Julie Picard (Université de Bordeaux, UMR Passages)
Migrations, fabrique de la ville du Caire et acteurs minoritaires chrétiens : entre recompositions discrètes, informelles et symboliques

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search